Metallographie et Fractographie

Code Stage : FCEA04

Tarifs

2 520 € net

Individuels: vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

30

13 novembre 2023 - 17 novembre 2023
Utilisation des deux techniques complémentaires d'analyse métallographique et fractographique.

Nombre de stagiaires maximum : 12

Responsable

Philippe Feraud, Expert scientifique et technique, agence d'essai ferroviaire, SNCF
Avec la collaboration d'enseignants du Cetim, du Cnam, de l'ECP

Public, conditions d’accès et prérequis

Personnes confrontées à des problèmes de métallographie et de fractographie, n'ayant le plus souvent à leur disposition que leur propre expérience et des atlas métallographiques ou fractographiques, et qui désirent se perfectionner.

Il est nécessaire d'avoir des connaissances en métallurgie, acquises soit par l'expérience professionnelle, soit par l'équivalent du stage de formation "Initiation à la métallurgie", en présentiel (FCMG01) pour lesquel cette formation constitue un bon complément.

Objectifs

  • Identifier les bases rationnelles de la métallographie et la démarche à suivre pour réussir une analyse métallographique.
  • Repérer les principes des méthodes les plus récentes, en particulier en métallographie quantitative.
  • Situer la technique de fractographie et ainsi élargir son champ d'investigation.

Enquête de satisfaction

Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.

Témoignage FCEA04 2022/2023

Voir aussi les formations aux métiers de

Voir aussi les formations en

Programme

Métallurgie (rappels)
Constitution structurale des métaux et alliages, diagrammes de phases

Reconnaissance des structures (Microscopie optique et électronique à balayage)

  • Structures fondamentales des différentes classes d'alliages en fonction de leur mode de fabrication et de leur traitement (structures d'équilibre et hors équilibre)
  • Méthodologie de l'analyse des structures des matériaux métalliques
  • Utilisation des atlas métallographiques et des documents
  • Examen d'échantillons réels au laboratoire
  • Analyse d'images : procédés de comptage et métallographie quantitative
  • Rappels sur les moyens de préparation des échantillons

Fractographie

  • Rappels sur les principaux types de mécanismes de rupture et leur faciès : notions de mécanique de la rupture
  • Méthodes d'observation des faciès de rupture
  • Utilisation du microscope électronique à balayage : caractéristiques et possibilités
  • Reconnaissance des fractures : relation entre faciès, type d'alliage, structure métallurgique et sollicitations subies
  • Examen de cas typiques d'expertises par métallographie et fractographie

Moyens pédagogiques

Ce stage constitue une initiation à ces techniques dont la maîtrise ne s'acquiert que par une longue expérience ; il comporte une part importante de démonstrations et de travaux pratiques au laboratoire.

Moyens techniques

Tableau blanc, vidéoprojecteur, matériel industriel

Modalités de validation

Attestation de participation remise en fin de stage – Pas d'examen final

Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

292 rue Saint-Martin
75003 Paris

Session(s)

du 13 novembre 2023 au 17 novembre 2023

13/11/2023    14/11/2023    15/11/2023    16/11/2023    17/11/2023

du 11 mars 2024 au 15 mars 2024

11/03/2024    12/03/2024    13/03/2024    14/03/2024    15/03/2024