Formation Ergonomie

Vous souhaitez exercer dans le domaine de la santé ? Vous êtes pédagogue et avez des compétences en communication ? Alors le domaine de l’ergonomie est fait pour vous. Ces derniers temps, le métier d’ergonome est devenu essentiel au monde de l’entreprise puisque le bien-être et la qualité de vie sont désormais des priorités pour l’entreprise. Si vous désirez opter pour une formation qui vous permettra de découvrir les fondamentaux de l’ergonomie en entreprise ou vous perfectionner, n’attendez plus !

Formations éligibles au Compte Personnel de formation (CPF) CPF

Formations diplômantes/certifiantes

Formations courtes

Formation hybride La formation hybride (ou mixte) alterne regroupements en présentiel et formation en ligne.

Formation en ligne La formation en ligne est totalement accessible à distance depuis n'importe quel point du territoire et se déroule entièrement par internet.

Témoignages

Santé, performance et développement au travail (ERG105)

Témoignage ERG105 2021 2022

Comprendre et agir en santé au travail : approches de l’ergonomie (ERG117)

Témoignage ERG117 2021 2022

L’ergonomie est une démarche qui permet de développer des conditions de travail afin qu’elles soient propices au bien-être et à la qualité de vie des salariés au travail. En améliorant les postes de travail des employés, l’entreprise démontre sa volonté de prendre en compte leur santé, et les salariés, de cette façon, seront plus à l’aise dans l’exécution de leurs missions et dans leur environnement de travail.

Il faut toutefois rester vigilants vis-à-vis de l’ergonomie au travail qui peut être perçue comme un facteur de performance. Un poste de travail qui n’est pas ergonomique peut engendrer chez le personnel de la démotivation et accroître fortement les risques professionnels. C’est pour cette raison qu’il parait nécessaire d’optimiser l’espace de travail pour les employés afin de contribuer à la productivité des collaborateurs.

Analyser l’organisation du travail, anticiper les risques professionnels, créer des outils de travail ou aménager les espaces sont les missions que l’ergonome doit mettre en place afin d’instaurer de bonnes conditions de travail. Grâce à une approche pluridisciplinaire, l’ergonome examine le matériel utilisé afin que la production se déroule sur le plan humain dans les meilleures conditions.

Ce métier peut être exercé dans tout type de secteurs et rattachés à des services différents au sein des entreprises ou organisations, services RH ou dans le service santé au travail. Dans ce domaine, les métiers sont variés et exigent des compétences techniques et relationnelles qui peuvent s’acquérir grâce à la formation continue. L’humain, la psychologie et le relationnel sont les trois piliers sur lesquels reposent les missions de l’ergonome.

Il est le responsable des bonnes conditions de travail dans l’entreprise et doit s’occuper de les faire évoluer. Pour cela, il doit être curieux et être au fait des dernières tendances puisque les outils innovants et les nouveaux modes de travail (distanciel, hybride, …) sont pour lui des problématiques récentes auxquelles il doit faire face.

Un ergonome s’occupe de transformer les conditions de travail pour améliorer le quotidien des salariés afin de préserver la santé physique et morale de chacun. Il se charge également de transformer les lieux de vie, objets et postes de travail pour les rendre plus efficaces, plus confortables et les adapter aux besoins des utilisateurs. Le rôle de l’ergonome se situe entre celui du médecin du travail et celui de « l’happiness manager ».

Ce métier dispose d’un double objectif, le premier est de contribuer à l’amélioration des conditions de travail et le second est de maximiser les résultats de l’entreprise grâce à des collaborateurs plus épanouis, efficaces et en bonne santé.

De nos jours, le métier d’ergonome connaît un réel développement dans son domaine d’intervention. Il doit faire face parfois à la hausse des risques psychosociaux et des accidents du travail. . Être ergonome est un métier de terrain puisqu’il doit observer et diagnostiquer l’environnement de travail afin de mettre en place des actions correctives et corriger ainsi les dysfonctionnements identifiés. Il porte beaucoup d’attention sur la manière dont le personnel travaille (gestes, postures et attitudes corporelles). Par la suite, un diagnostic est proposé ainsi que des recommandations afin de réduire les nuisances. Aujourd’hui, la plupart des ergonomes sont consultants ou salariés dans de grandes entreprises ou travaillent pour des organismes de prévention et de service de la santé et du bien-être.

Pour les entreprises, les ergonomes sont devenus essentiels afin de répondre aux exigences et contraintes légales fixées par le code du travail. Ils doivent préserver la santé de leurs salariés et respecter la réglementation en matière de pénibilité qui incite à effectuer un diagnostic des postes de travail. Les actions mises en place par les ergonomes permettent de réduire les risques professionnels et de diminuer l’absentéisme, un élément coûteux pour l’entreprise et qui peut amener à une baisse de productivité.

En entreprise, l’ergonome doit identifier les éléments structurels qui peuvent impacter la santé des salariés. Par la suite, la phase de recherche de solutions commence lorsque de nombreux acteurs participent aux discussions comme les Ressources Humaines, la direction, le psychologue du travail,….

L’ergonomie est un élément qui intervient dans la démarche d’amélioration globale de l’entreprise. Depuis quelques années, les ergonomes connaissent un franc succès dans les entreprises qui sont préoccupées par le bien-être de leurs salariés et la bonne application de la réglementation imposée aux employeurs afin de prévenir les risques professionnels.

Cnam Entreprises, organisme de formation continue en journée propose des formations en ergonomie diplômantes / certifiantes, un master Sciences humaines et sociales mention ergonomie, finançables par le Compte Personnel de Formation (CPF). Des formations courtes vous donneront également la possibilité de découvrir des méthodes, outils et techniques d’actualité pour agir sur tout type de situations de travail.

Il est possible de suivre, au sein de Cnam Entreprises, la formation qui vous donnera accès au métier de chargé.e d’action ergonomique. A travers ce certificat, les conditions de travail, l’organisation du travail et la santé, la sécurité au travail seront des thématiques abordées afin de transformer des situations de travail et aménager les installations et les espaces de la meilleure façon possible.

En suivant le master Sciences humaines et sociales, vous serez capable de mener un diagnostic et une intervention ergonomique en vous appuyant sur différents éléments comme les dispositifs techniques, la santé, la conception des systèmes…

Certaines qualités sont requises pour exercer le métier d’ergonome. Il doit faire preuve d’une bonne capacité d’écoute et de dialogue tout en créant une communication respectueuse avec les différents interlocuteurs. Il est primordial d’avoir des connaissances en ergonomie, physiologie et psychologie. Il doit également identifier les situations de handicap pour proposer des solutions de compensation sur le plan organisationnel, humain et technique pour favoriser l’insertion professionnelle.

A l’issue de la formation, vous pourrez réaliser des interventions ergonomiques dans les domaines du travail, sport et loisirs qui sont les secteurs les plus en rapport avec l’ergonomie. Une fois la certification obtenue, vous pourrez travailler au sein d’une entreprise, à votre compte ou pour une structure qui est impliquée dans la qualité de vie de ses employés au travail. Ces formations peuvent également intéresser les médecins du travail, les responsables qualité de vie au travail et les chargés de mission handicap afin d’acquérir de nouvelles compétences qui seront bénéfiques pour l’employabilité et votre projet professionnel.