Etudes de cas clients pour les formations intra-entreprises

Depuis la création du Cnam Entreprises en 2016, nous avons réalisé plus de 200 formations au sein de nombreuses entreprises privées et publiques. Retrouvez ci-dessous quelques exemples récents d’accompagnement :

Carrefour Proximité

Carrefour Proximité

Carrefour Proximité, soucieux de poursuivre son implantation nationale, propose à ses franchisés de suivre une formation entrepreneuriale.

Formation suivie : Titre RNCP niveau 5 entrepreneur de petite entreprise (TEPE)

Dispositif mis en place : 44 jours de formation mixant la théorie et des journées de travail personnel autour d’applications pratiques sur une période de 12 mois.

Facteurs clés de succès :

  • La volonté de Carrefour Proximité de professionnaliser et de sécuriser le parcours de formation de ses franchisés ;
  • Une commission d’admission permettant de valider les dossiers de candidature et la motivation des candidats ;
  • Une analyse fine des compétences nécessaires aux futurs franchisés en lien avec les réalités du terrain.

Résultat : 528 candidats depuis 2011

Cap emploi

Handi Cap Emploi

Depuis plus de 30 ans, Cap emploi accompagne les salariés, les employeurs privés et publics, ainsi que les demandeurs d’emploi sur les thématiques de reconversion/mobilité professionnelle, d’épanouissement au travail et de valorisation des compétences.

Formation suivie : Sens de la vie, sens du travail.

Dispositif mis en place : Formation intra-entreprise de 2 jours pour un groupe de 10 personnes.

Facteurs clés de succès :

  • Un dispositif sur-mesure avec un calendrier adapté
  • Intervenants expérimentés
  • Une formation originale reposant sur des travaux scientifiques pour acquérir des compétences professionnelles nouvelles.

Résultat : Un taux de satisfaction global de 97 % et 100 % des auditeurs ayant suivi cette formation la recommande.

Solcera

Solcera

SOLCERA est une entreprise dans le domaine des céramiques techniques qui développe, fabrique et commercialise une vaste gamme de céramiques avancées de haute performance ainsi que des assemblages céramique-métal et verre-métal.

Formation suivie : Formation sur la thématique de la céramique abordant les fondamentaux théoriques et les aspects pratiques de gestion des problématiques d’un projet de brasage.

Dispositif mis en place : Formation intra-entreprise de 2 jours.

Facteurs clés de succès :

  • Une formation en adéquation avec les évolutions de l’entreprise et ses besoins
  • Une approche abordant les questions théoriques et pratiques de gestion des problématiques propres à l’entreprise dans le domaine du brasage.

Résultat : Un taux de satisfaction global de 100 %

Communauté de communes Cœur de France

Communauté de commune Cœur de France

La Communauté de Communes Cœur de France est une institution publique qui a été créée dans le but de mutualiser des moyens pour développer le territoire. Elle est composée de 19 communes française, situées dans le département du Cher.

Objectifs de la formation : Piloter les données de l’organisation à travers la mise en place d’une base de données en interne avec obtention d’une attestation de suivi.

Dispositif mis en place : Privatisation du MOOC « Bases de données relationnelles : apprendre pour utiliser » associé à 12 heures de tutorat collectif.

Facteurs clés de succès :

  • Le déploiement immédiat du parcours de formation à distance (SPOC)
  • La mise en place de douze séances de tutorat au rythme des apprenants
  • La mise en application immédiate des apprenants.

Résultat : Un taux de satisfaction global de 92 %

Fondation l’Élan Retrouvé

Fondation l’Élan Retrouvé

La Fondation l’Élan Retrouvé est un acteur engagé pour la consolidation de la présence du secteur privé à but non lucratif dans le domaine de la psychiatrie, des addictions, des troubles du spectre de l’autisme et de la santé mentale. La poursuite et le développement de ses actions s’organisent à partir des besoins des personnes qu’elle accompagne.

Objectifs de la formation : Fournir des grilles d’analyse de psycho- dynamique du travail pour permettre de mieux appréhender et accompagner les situations singulières à partir de savoirs et savoir-faire basés sur la centralité du travail et de la santé mentale.

Dispositif mis en place : 4 jours de formation avec animation pédagogique et supports cinématographiques (extraits de films) durant certaines séquences pour 8 participants dont des chargés d’insertion et chefs de service d’une structure d’accompagnement (SAIPPH - L’Élan Retrouvé) de personnes en situation de handicap psychique.

Facteurs clés de succès :

  • Méthode pédagogique basée sur l’interactivité
  • La mise en place d’échanges de pratiques basés sur des cas concrets
  • La délivrance de savoirs théoriques et savoir-faire pratiques

Résultat : Un taux de satisfaction global de 100 %

Ville de Champigny (CCAS)

Ville de Champigny

Le centre communal d'action social (CCAS) de la ville de Champigny a souhaité faire former des cadres accompagnant les équipes opérant dans le domaine du social (accompagnement de personnes âgées et/ou en difficulté).

Objectifs de la formation : Acquérir des compétences en gestion du changement grâce à l’utilisation d’outils issus du domaine de la psychologie du travail (clinique de l’activité).

Dispositif mis en place : 4 jours de formation pour un groupe de 5 participants.

Facteurs clés de succès :

  • Acquisition de nouvelles postures grâce à l’acquisition d’une réflexivité managériale
  • Adoption d’une pédagogie active et participative à partir d’exercices de mises en situation (dont le SOSIE)
  • Renforcement de la cohésion d’équipe

Ugecam Centre et Auvergne Limousin Poitou-Charentes

Ugecam Centre et Auvergne Limousin Poitou-Charentes

L’établissement « les Terrasses » (UGECAM) a souhaité faire appel à l’expertise du Cnam afin d’actualiser les connaissances de ses professionnels de l’orientation en charge d’accompagner vers l’emploi des personnes en situation de handicap.

Formation suivie : Formation sur les « pratiques et outils d’évaluation des valeurs et intérêts ».

Dispositif mis en place : Formation intra-entreprise de 3 jours, pour un groupe de 12 personnes.

Facteurs clés de succès :

  • Une alternance entre apports théoriques, études de cas et mises en situation
  • La présentation de multiples outils d’évaluation qui permet d’adapter l’accompagnement au public concerné
  • Une dynamique de groupe qui facilite les échanges de pratiques entre pairs

Résultat : Un taux de satisfaction global de 89 %