Accueil

Rapport d’activité

Résultats des activités menées par France compétences en 2021

21 septembre 2022

Depuis sa création il y a 3 ans, France compétences a travaillé en collaboration avec les acteurs de la formation professionnelle et de l’apprentissage afin de promouvoir le développement des compétences des salariés et de faciliter l’égalité d’accès à tous les actifs. Découvrez son nouveau rapport d’activité qui présente un bilan des actions menées en 2021 ainsi que les enjeux pour les années futures.

France compétences est une autorité nationale de financement et de régulation du marché de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Elle a comme objectifs de mettre en avant le développement de compétences des employés, d’agir en faveur de l’égalité d’accès à la formation professionnelle et à l’apprentissage mais aussi de réguler la prise en charge des formations. Pour France compétences, l’année 2021 a été consacrée aux missions de régulation et elle a su garantir son soutien financier afin de développer l’apprentissage et le compte personnel de formation. Malgré une situation financière délicate, 2 millions d’actions de formation ont été financées via le compte personnel de formation.

L’année 2021 a permis à France compétences d’attribuer plus de 9,4 milliards d’euros aux acteurs du monde de la formation. En trois ans, 63% de l’offre de certifications professionnelles a été renouvelée. En 2022, France compétences a prévu de rassembler les fonds mutualisés pour en assurer la distribution. Elle a également prévu de prolonger la régulation de la formation de l’apprentissage en utilisant de nombreux moyens comme la régulation des certifications professionnelles et les niveaux de prise en charge de l’apprentissage.

Lire le rapport d'activité 2021 de France Compétences