Votre expérience, une richesse à valoriser !

Accueil - Validation des acquis (VAE)

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit individuel qui permet de transformer votre expérience en diplôme. Tous les diplômes du Conservatoire national des arts et métiers sont accessibles par la VAE et vous pouvez être soutenus dans cette démarche par nos accompagnateurs.
 

Si vous disposez de connaissances consistantes dans votre domaine, vous pouvez valider les acquis de votre expérience afin d'obtenir tout ou une partie d'un diplôme proposé par le Cnam, sans reprendre des études ou suivre une formation.

Témoignages

La Validation des acquis de l'expérience, moteur de l’évolution professionnelle des collaborateurs d’Amazon. En partenariat avec le Cnam, et à l’occasion des 20 ans de la création de la VAE, regardez le témoignage d’Amazon sur les bénéfices de ce dispositif, du point de vue de l’employeur.

Découvrez le retour d'expérience de Régis Cosson, responsable d'équipe Direction Environnement de Travail et Infrastructures de Malakoff Humanis, diplômé de la Licence Générale « Droit, Economie, Gestion, parcours management », promotion 2020.

Le saviez-vous ?

  • La VAE peut s'inscrire dans un cadre collectif. Il s'agit de favoriser des parcours qui ont un intérêt collectif pour une entreprise, une branche ou une profession et ainsi faciliter la qualification des salariés, encourager la mobilité, permettre la reconversion.

  • Le dispositif VAP 85 permet d’accéder à une formation du Cnam sans avoir le diplôme requis à l'entrée.

En savoir plus + Découvrez ici le service VAE du Cnam