Formation professionnelle courte ou diplômante

Catalogue de formations

Nos formations s’adaptent au mieux à vos contraintes, grâce à des formats pédagogiques variés :

  • formations en présentiel,
  • en 100 % à distance,
  • au format hybride, combinant les deux premières modalités.

Les formations courtes, disponibles sur notre catalogue, vous permettent d’acquérir de nouvelles connaissances ou de développer vos compétences en quelques jours.

Compte Personnel de FormationMoocs
Domaine Accessibilité et handicapDomaine Chimie et nucléaireDomaine Comptabilité, contrôle de gestion et finances
Domaine ErgonomieDomaine IndustrieDomaine Insertion sociale
Domaine JuridiqueDomaine Management et innovationDomaine Management de la santé
Domaine MédiationFormation de formateurDomaine Psychologie du travail
Domaine RH et accompagnement professionnelPartenariats

Vous êtes en activité ou avec un projet de reconversion professionnelle ? Alors la formation continue est la solution idéale pour vous.

Découvrez quelques-uns de nos domaines de formation pour trouver la formation qui correspond à votre projet professionnel :

Accessibilité et handicap

Nos formations dans ce domaine sont soit des certificats de compétences, soit des formations courtes ou des licences professionnelles. Elles permettent d’apprendre à mettre en place des projets d’insertion, de créer un cadre de travail propre à chaque handicap, d’intégrer et de recruter des personnes en situation de handicap.

Chimie / Nucléaire

Nous proposons des formations en chimie et nucléaire avec des enseignants reconnus dans leur domaine. Ces formations sont opérationnelles et conçues pour répondre de manière concrète aux évolutions technologiques.

Comptabilité, contrôle de gestion, finance

Les activités comptables ou d’analyse financière sont essentielles pour la saine gestion d’une entreprise. De la tenue des comptes à l’élaboration des budgets ou bilans, les missions d’un service comptable et financier sont très variées et contribuent à contrôler l’activité économique et budgétaire de l’entreprise. Les comptables peuvent également interpréter les données chiffrées de l’entreprise afin de prévoir d’éventuelles difficultés de trésorerie. Or, dans ce domaine, la législation fiscale et les normes comptables changent souvent, il est donc important que les employés actualisent régulièrement leurs compétences. Nos formations dans ce secteur portent sur différentes thématiques comme le contrôle de gestion, la gestion des risques dans la banque et l’assurance, la gestion financière d’entreprise.

Ergonomie

L’ergonome se charge d’améliorer les conditions de travail pour garantir la productivité et le bien-être au travail des salariés. Nous proposons des formations diplômantes, des formations courtes et un master en sciences humaines et sociales. A l’issue de ces formations, vous pourrez mener des missions enrichissantes en ergonomie sur des périmètres variés.

Industrie

Le secteur de l’industrie compte de nombreux débouchés professionnels, comme la maintenance des machines, l’entretien des systèmes de production, la fabrication de pièces métalliques, etc. Pour faire face aux nombreuses évolutions techniques, les salariés de ce secteur d’activité doivent mettre à jour leurs connaissances et développer sans cesse leurs compétences.

Insertion sociale

En s’orientant vers le domaine de l’insertion sociale et professionnelle, vous apprendrez à conseiller et accompagner des personnes qui connaissent des difficultés à des moments importants de leur vie. Certaines formations dans ce secteur allient théories et cas pratiques sur le terrain. Elles permettent d’exercer des métiers dans différentes branches du secteur social.

Juridique

A Cnam Entreprises, les formations dans le domaine juridique abordent des sujets d’actualité, comme, par exemple, la réglementation relative au traitement des données personnelles. Dans le domaine du juridique, nous offrons des formations qui abordent le droit du numérique mais aussi sur les différentes formes de discrimination.

Management et innovation

L’innovation est devenue pour les entreprises un élément essentiel de compétitivité, pour assurer son développement et sa pérennité. Pour stimuler la créativité et favoriser l’innovation, il existe des formations spécifiques, qui mettent l’accent sur de nouvelles méthodes de travail collectives afin de mener à bien les différents projets de l’entreprise

Management de la santé

Manager des établissements de santé est aujourd’hui un véritable défi. Le système de santé fait face à des enjeux de ressources et à des modifications des pratiques de gestion. Ce domaine est confronté à de nouvelles situations comme la gestion de la pandémie, la prise en charge de personnes âgées et dépendantes, la mise en place des nouvelles technologies dans les processus d’admission, etc. Ces sujets d’actualité sont traités dans nos formations, dispensées par des experts et professionnels reconnus.

Médiation

Le médiateur a pour rôle de faciliter le dialogue afin que deux personnes qui ont un différend parviennent à un accord à l’amiable par elles-mêmes. Il ne s’occupe pas de résoudre le conflit en trouvant des solutions mais à définir un cadre et à gérer les échanges et les positions de chacun afin d’aboutir à un accord des deux parties. Le métier de médiateur nécessite des compétences relationnelles et techniques mais aussi certaines qualités humaines, comme être diplomate et avoir une bonne capacité d’écoute. Nos formations vous permettront de mettre en place de nouveaux processus relationnels et d’apprendre à gérer des situations professionnelles conflictuelles parfois difficiles.

Formation de formateur

Les différents métiers de l’univers de la formation sont liés à l’apprentissage et à la transmission de connaissances. Le formateur professionnel est chargé de concevoir la formation, de l’animer et de maintenir une dynamique pour garantir un échange constructif avec les participants. Pour assurer ces missions, le formateur doit posséder des techniques pour transmettre les connaissances et savoir-faire dans son domaine d’expertise. Grâce à nos parcours, nous vous donnons la possibilité de vous former et de devenir responsable de projets de formation, concepteur et animateur des séquences multimodales ou encore d’apprendre à piloter un projet de formation.

Psychologie du travail

La psychologie du travail appartient au domaine de la psychologie et permet d’analyser les attitudes et les comportements humains dans des situations liées au monde du travail. Le ou la psychologue du travail intervient uniquement pour gérer des situations professionnelles auprès des salariés des entreprises, avec pour objectif d’apporter des solutions concrètes en matière de gestion du travail et de l’emploi.

RH et accompagnement professionnel

Le rôle du département des ressources humaines est très varié et couvre différents sujets comme la gestion de la paie, l’évolution des carrières ou la gestion des talents. Le service RH conseille les collaborateurs sur leurs projets de formations et d’évolutions, et il est aussi l’interlocuteur privilégié de la direction sur les questions de recrutement ou de gestion du capital humain... L’offre de formation de Cnam Entreprises dans ce domaine est liée aux différentes missions des Ressources Humaines comme l’accompagnement des collaborateurs, la gestion de la diversité ou le développement professionnel.

Les entreprises qui souhaitent bénéficier d’une formation sur mesure pour leurs salariés peuvent également solliciter nos services. Nos équipes analysent tout type de projet de formation afin de répondre au mieux aux besoins et objectifs professionnels recherchés. En parcourant notre catalogue de formations, vous trouverez certainement la formation qui correspondra à vos attentes en terme de progression ou de mobilité professionnelle.

Formation professionnelle continue

De nos jours, la formation professionnelle continue est un outil qui permet aux salariés ou aux demandeurs d’emploi d’améliorer ou d’actualiser leurs connaissances, d’acquérir de nouvelles compétences afin de garantir leur employabilité ou préparer un projet de reconversion. Elle vise à accompagner et à sécuriser leur carrière professionnelle pour leur permettre de progresser professionnellement. La formation continue, au contraire de la formation initiale, est considérée comme un véritable levier d’insertion professionnelle qui permet de s’adapter aux modifications des conditions de travail et l’évolution des pratiques, avec notamment l’émergence des nouvelles technologies dans le monde professionnel.

De nombreuses solutions existent pour aider les salariés à payer la totalité ou une partie de son projet de formation. Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif financier qui remplace le droit individuel à la formation et permet aux actifs de réaliser des formations diplômantes ou certifiantes tout au long de leur vie professionnelle y compris lors de période de chômage.

Chaque année, Cnam Entreprises, organisme de formation continue en journée, adapte son catalogue de formation afin de faire face aux différents enjeux sociétaux, réglementaires ou économiques. Notre mission est de proposer des formations qui répondent aux évolutions de la société afin de mieux former les professionnels d’aujourd’hui et de demain.

Notre offre de formation est conçue de manière à ce qu’elle corresponde aux spécificités de chaque apprenant, grâce à la mise en place de différents formats pédagogiques avec notamment les formations à distance, les formations en présentiel et les formations hybrides. Dans le cadre des formations à distance, nous proposons des Massive Open Online Course (MOOC), un format pédagogique innovant et interactif qui donne accès à des formations en ligne. Notre catalogue de formation s’est enrichi notamment de plusieurs nouveautés dans les domaines du management de la santé, du social, de la psychologie, et des métiers de la formation. Il propose désormais un choix de plus de 230 formations dans une dizaine de domaines différents.