Handicap : concepts fondamentaux et panorama sur les déficiences

Code Stage : HTS101

Tarifs

1 400 € net

Particuliers : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

35

Nombre de stagiaires maximum : 30

Responsable

Isabelle BARBET, maître de conférences et enseignante-chercheuse (Cnam)

Intervenants : Pascal Clarke (Past, Cnam), Serge ERBESOLD (PRCM, Cnam), Tim GREACEN (Directeur de recherches, Maison Blanche), Thierry BILLETTE DE VILLEMEUR (PU PH, Hôpital Trousseau), Pierre GRIFFON (psychologue, Fondation Sainte Marie), Blandine LESIMPLE (neuropsychologue, Hôpital de la Salpêtrière), Katell SALAZAR (consultante, Practhis), Flavie Mathieu (chercheuse, Inserm)

Public, conditions d’accès et prérequis

Personnels des établissements médico-sociaux, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; responsables des services de formation et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises ; médecins (notamment du travail) ; ergonomes ; psychologues ; kinésithérapeutes ; infirmiers ; tous les acteurs de l'insertion professionnelles des personnes handicapées, au plan local et national et toutes les personnes qui, à titre individuel, interagissent avec des personnes handicapées, ou qui sont elles-mêmes en situation de handicap, et souhaitent mieux connaître ce domaine.

Prérequis : Avoir le niveau BAC

Objectifs

Objectifs pédagogiques
  • Porter à la connaissance des élèves les définitions du handicap, leurs évolutions et leurs conséquences
  • Leur permettre une mise en perspective socio-historique
  • Leur permettre d'identifier les principaux acteurs de la reconnaissance du handicap et de l'insertion professionnelle, de repérer leurs spécificités et l'articulation de leurs compétences
  • Donner aux élèves des notions d'épidémiologie, de génétique, et des notions médico-physiques sur l'ensemble des déficiences auxquelles ils pourront être confrontés dans leur vie professionnelle.
  • Leur faire prendre conscience de la complexité et de la relativité d'une classification des déficiences, à partir de l'exemple de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap, et de la Santé (OMS).
Compétences visées
  • Identifier les concepts autour desquels s'articule l'accompagnement des publics handicapés
  • Maîtriser les dispositifs législatifs en vigueur et être capable de l'inscrire dans les évolutions actuelles
  • Connaître au plan théorique et dans la réalité du vécu les grandes déficiences invalidantes (motrice, sensorielle, mentale...)
  • Être capable d'analyser les besoins propres à chaque type de handicap.

Les + du stage

  • Apports théoriques et illustrations concrètes des situations de handicap
  • Alternance des interventions d’enseignants chercheurs et de professionnels
  • Apports de connaissances nationales et internationales

Enquête de satisfaction

Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.

Programme

Jour 1

  • Introduction : Le champ du handicap et classifications
  • Les déficiences auditives

Jour 2

  • La reconnaissance du handicap, ouverture de droits
  • Les maladies génétiques

Jour 3

  • Handicap & emploi
  • Les déficiences visuelles

Jour 4

  • Approche socio-historique du handicap
  • Le polyhandicap

Jour 5

  • La formation des personnes handicapées
  • ESAT, EA et emploi accompagné

Moyens pédagogiques

Cours théorique, études de cas

Modalités de validation

Devoir sur table en groupe.

Moyens techniques

Vidéoprojecteur, tableau blanc

Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00


Voir le site

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

Cnam Paris 3e