Formation en Industrie

Pour anticiper les évolutions techniques et construire les projets de demain, notre offre de formation dédiée à l’industrie est animée par des professionnel·le·s et enseignant·e·s reconnu·e·s dans leurs spécialités.

Ces stages courts, en journée, combinant cas pratiques, théories et expérimentations abordent les différentes thématiques du monde industriel pour répondre au mieux à vos attentes opérationnelles.

Les thèmes de formation du Cacemi à Cnam Entreprises

La marque Cacemi, partenaire des professionnels de l'industrie, a pour mission d'actualiser, de perfectionner et de valoriser les connaissances des ingénieur·e·s et technicien·ne·s. Elle permet aussi de participer à la reconversion ou à l'évolution professionnelle de cadres issus d'autres disciplines, afin d'accroître leur mobilité, de faciliter l'emploi et de faire face à la concurrence.

Choisissez Cacemi comme référent de qualité dans le domaine de l’industrie !

ampouleSi vous souhaitez vous initier, approfondir vos connaissances ou vous spécialiser sur les matériaux industriels, nous vous proposons de suivre notre formation :
"Matériaux - Propriétés et usages"

Matériaux métalliques

Matériaux métalliques

Formations traitant des comportements métallurgiques, mécaniques et de corrosion des alliages industriels ainsi que leurs fabrications, leurs traitements et leurs applications.

En savoir plus +Voir nos formations

Matériaux polymères et composites

Matériaux polymères et composites

Formations relatives à la caractérisation et la mise en œuvre des thermoplastiques et thermodurcissables ainsi que des composites.

En savoir plus  Voir nos formations

Matériaux minéraux et fonctionnels

Matériaux minéraux et fonctionnels

Comprendre, mettre en œuvre et employer les céramiques techniques, les bétons et les isolants thermiques.

En savoir plus +Voir nos formations

Caractérisation des matériaux

Caractérisation des matériaux

Du MEB à la tomographie, maîtrisez tous les outils et les techniques avancées de la caractérisation des matériaux pour interpréter les phénomènes.

En savoir plus +Voir nos formations

Le Cacemi, une marque de Cnam Entreprises

Bulle informationSaviez-vous que le Cacemi signifie Centre d'Actualisation des Connaissances et de l'Etude des Matériaux Industriels ?

Face aux évolutions constantes du monde industriel, les premiers stages Cacemi ont été mis en place dès 1976. Aujourd’hui, grâce à l’expertise de sa marque, Cnam Entreprises est reconnu pour ses formations de qualité sur les matériaux industriels.

Les relations permanentes entre le Cacemi et les entreprises se concrétisent par :

  • L'évolution des enseignements avec les besoins industriels,
  • L'intervention de scientifiques de haut niveau, de spécialistes de l'industrie et de professionnels reconnus.

De l'initiation au perfectionnement et la spécialisation, les formations proposées par le Cacemi intéressent des secteurs industriels très variés et s'adressent tout particulièrement aux ingénieurs et techniciens.
Leur contenu ainsi que leur durée s'adaptent continuellement afin de répondre aux besoins et aux contraintes du monde industriel. Conçu en équipe, chaque stage est organisé avec un objectif précis, en réponse à une problématique de l'industrie.

Nos formations s’articulent autour de 4 grands axes :

Notre catalogue de formations industrielles compte aujourd’hui plus de 50 stages.

Le domaine de l’industrie connaît de nombreuses évolutions techniques qui demandent aux employés des savoir-faire spécifiques et d’acquérir de nouvelles compétences. Comme pour toute formation, il faut tout d’abord bien construire son projet professionnel puisque ce secteur est vaste et propose de nombreux métiers. En effet, les professionnels de ce domaine peuvent travailler sur les matériaux métalliques, prendre en charge la maintenance de machines ou encore gérer des systèmes de production. C’est un secteur très prometteur qui offre chaque année de nombreux emplois. Alors pourquoi pas vous ?

Auparavant, l’expression « secteur industriel » était utilisée pour désigner toutes activités qui nécessitaient tout type de pratiques manuelles. Aujourd’hui, le sens de cette expression s’est étendu puisqu’il concerne désormais toutes activités dans lesquelles la fabrication de produits en série intervient. Ce secteur couvre toutes les étapes liées à la commercialisation d’un produit en passant par trois phases différentes que sont la conception, la fabrication et la vente.

Les entreprises industrielles font face à des défis technologiques et à des enjeux importants en termes de ressources humaines et d’évolutions techniques. Ce secteur est parfois dévalorisé alors qu’il donne accès à des métiers variés qui sont porteurs d’emploi.

Fortement touché par la crise sanitaire, le secteur industriel a repris sa phase de croissance. Selon l’union des industries et métiers de la métallurgie (IUMM), les entreprises industrielles recrutent 250 000 personnes chaque année et ce jusqu’en 2025. Ce secteur constitue un élément incontournable pour l’économie de notre pays puisqu’il est le deuxième employeur. De nombreuses opportunités sont à pourvoir sur l’ensemble du territoire et dans les différentes branches.

De nos jours, l’industrie recrute pour différentes raisons: le remplacement des départs à la retraite, l’accompagnement de la croissance du secteur et l’adaptation des changements technologiques. De nouveaux métiers émergent et impliquent un besoin de formation afin d’assimiler de nouvelles compétences.

Depuis quelques années, la mention « Made In France » s’est fortement développée. Le Made In France contribue à offrir de belles perspectives d’emploi pour tous les niveaux. A noter que ce secteur est sensible aux actualités et notamment à l’évolution sociale et économique du pays.

Opter pour une formation continue est une bonne solution pour évoluer et renforcer ses compétences pour mieux répondre aux exigences des métiers de demain.

Cnam Entreprises propose des formations courtes qui portent sur des thématiques actuelles du monde industriel. Nos formations allient cas pratiques, théories et expérimentations pour vous apporter les connaissances qui répondent aux besoins actuels des entreprises. Elles sont dirigées et animées par des enseignants et professionnels reconnus dans ce domaine. C’est un de nos points forts.

Notre offre de formation compte plus d’une quarantaine de stages sur des thématiques variées et conçues selon des modalités différentes afin que chacun puisse trouver celui qui lui correspond le plus.

Afin de vous offrir encore plus d’expertise, nous vous donnons la possibilité de réaliser des formations avec deux partenaires spécialisés et certifiés Qualiopi. Le premier partenariat avec le centre technique des industries Mécaniques (CETIM) nous permet de vous proposer 9 formations courtes sur la thématique de la fatigue des matériaux. Le second partenariat avec le centre de transfert de technologies céramiques (CTTC) est dédié aux matériaux céramiques.

Développer ses compétences dans le domaine de l’industrie vous donnera l’opportunité d’augmenter votre employabilité et d’évoluer dans votre vie professionnelle. De plus, être motivé pour se former et ajouter une formation complémentaire à son parcours initial est aujourd’hui primordial. Cela peut être un atout pour se différencier des autres candidats présents sur le marché du travail.

Face à de nouveaux enjeux industriels et une vague de départs à la retraite, l’industrie occupe une place importante dans l’économie et elle a besoin de recruter de nouveaux talents aux profils variés.

A qui s'adressent ces formations ?

Nos formations s’adressent aux salariés, demandeurs d’emploi et aux personnes qui souhaitent concrétiser un projet de reconversion professionnelle. Les différents métiers sont accessibles grâce à la formation continue qui est un bon tremplin pour évoluer, consolider ses compétences ou changer de métier.

Les formations en industrie peuvent se dérouler au sein des locaux de l’organisme de formation avec d’autres participants qui viennent d’entreprises variées, c’est ce qu’on appelle la formation inter-entreprise. Il est possible de réaliser sur mesure une formation pour votre entreprise avec la mise en place de de session intra entreprise. Chaque programme est différent et n’apporte pas les mêmes compétences. Pensez à sélectionner votre formation en fonction de votre projet professionnel et personnel.

Pour vous aider à financer votre formation dans ce secteur, il existe des dispositifs qui peuvent prendre en charge la totalité ou une partie de votre formation. Vous pouvez mobiliser votre compte personnel de formation (CPF) qui est un dispositif de financement public pour la formation continue que le salarié peut utiliser tout au long de sa vie active. Le salarié peut s’en servir dès lors qu’il souhaite réaliser une formation qui lui offrira la possibilité d’obtenir un diplôme, un titre professionnel, ou une certification professionnelle enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Depuis septembre 2020, les employeurs peuvent verser des abondements sur le compte CPF de chaque salarié leur donnant la possibilité de bénéficier d’un financement complémentaire.

Le secteur de l’industrie donne accès à de nombreux débouchés et a besoin d’une main d’œuvre de plus en plus qualifiée, qui doit se former afin de maîtriser les changements techniques et technologiques du secteur. Se former pour acquérir de nouvelles compétences permettra aux salariés d’évoluer professionnellement et de postuler aux nouveaux métiers de l’industrie.

Crédits photos