Certificat de compétence - Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales

Code Stage : CC13100A

Tarifs

4 460 €
Possibilité de prise en charge par le FIFPL

Nombre d'heures

163

14 octobre 2022 - 15 juin 2023
Formation hybride : 163h dont 69h en distanciel

Nombre de stagiaires maximum : 20

Responsable

Emmanuelle BETTON, maître de conférences
Intervenants : Capucine BREMOND, maître de conférences, Cnam

Public, conditions d’accès et prérequis

Formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.
Professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.

Prérequis : Une expérience significative dans l’animation de formation ou un stage d’au moins 1 mois en tant que formateur animateur.

Cursus : Responsable de projets de formation

Objectifs

Objectifs pédagogiques
  • Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique.
  • Construire/choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage.
  • Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique
  • Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage
  • Elaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio-professionnels des dispositifs de formation actuels
  • Repérer les différentes représentations et les mythes associés à l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation
  • Identifier différentes pratiques et cultures pédagogiques liées au développement du numérique en formation
  • Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)
  • Développer un regard critique sur sa pratique pédagogique dans un environnement numérique
  • Concevoir une ingénierie pédagogique multimodale
  • Formuler les plus-values et les limites de l’ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.
Compétences visées
  • Analyser les dimensions pédagogiques d’un dispositif ou d’une situation de formation,
  • Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation à partir de choix pédagogiques éclairés et en tenant compte des objectifs d’apprentissage, du public et du contexte de la formation,
  • Renouveler les approches pédagogiques et les modalités de formation à partir d’une logique d’apprentissage,
  • Repérer les choix pédagogiques à l’œuvre dans différentes situations d’apprentissage et identifier son propre positionnement,
  • Choisir et expérimenter des techniques pédagogiques et les adapter si besoin au déroulement de la formation,
  • Utiliser des outils numériques de médiation pédagogiques, en maitriser les fonctionnalités et les usages pédagogiques,
  • Animer et gérer une séquence pédagogique selon différentes modalités (présentiel, présentiel enrichi, hybride, à distance)

Les « + » du stage

  • Développer de nouvelles pratiques de formation s’appuyant sur des outils numériques,
  • S’entrainer à concevoir, animer et observer des séquences pédagogiques,
  • Explorer ses propres choix et positionnements pédagogiques dans le cadre d’un espace protégé.

Moyens pédagogiques

  • Mises en situations d’animation pédagogique en présentiel et à distance,
  • Activités d’apprentissage collaboratif synchrones et asynchrones,
  • Découverte des outils numériques et de leurs usages pédagogiques,
  • Participation et implication active,
  • Apports théoriques à partir des situations vécues et des productions réalisées.

Enquête de satisfaction

Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

Paris 3ème

Session(s)

du 14 octobre 2022 au 15 juin 2023


14/10/2022 03/11/2022 10/11/2022 21/11/2022 22/11/2022 29/11/2022 30/11/2022 01/12/2022 02/12/2022 13/12/2022 15/12/2022 05/01/2023 17/01/2023 26/01/2023 16/03/2023 14/04/2023 25/05/2023 15/06/2023