Psychologie du travail

Formation psychologue du travail

Vous souhaitez vous consacrer à l’étude des comportements en situation de travail ou améliorer la performance et le bien-être d’un groupe ? Alors vous pouvez vous orienter vers le métier de psychologue du travail.

Formations éligibles au Compte Personnel de formation (CPF) CPF

Formations diplômantes/certifiantes

Formations courtes

Formation hybride La formation hybride (ou mixte) alterne regroupements en présentiel et formation en ligne.

Formation en ligne La formation en ligne est totalement accessible à distance depuis n'importe quel point du territoire et se déroule entièrement par internet.

Témoignages

Les méthodes psychométriques (PST115)

Témoignage PST115 2021 2022

Statistique descriptive et statistique inférentielle appliquées au travail (PST001)

Témoignage PST001 2021 2022

Nous vivons actuellement dans une société dans laquelle la psychologie a une place importante. Les psychologues peuvent intervenir dans les établissements hospitaliers et dans des cabinets spécialisés, mais aussi au sein des entreprises. Cette science permet de s’intéresser aux comportements humains et aux processus mentaux qui les régissent.

La psychologie du travail, branche de la psychologie, intervient dans le cadre du monde du travail. Elle fait référence à l’étude du comportement de l’homme dans le milieu professionnel. Elle se consacre à l’étude des facteurs individuels et collectifs qui exercent une influence sur les relations au travail. Cette science permet également de se pencher sur les troubles que peuvent rencontrer les salariés comme la souffrance au travail et les tensions au sein des équipes.

Travailler dans le secteur d’activité de la psychologie du travail permet d’analyser les causes et de gérer la mise en place de solutions liées à des problématiques qui concernent les ressources humaines ou le bien-être des salariés au travail. Le/la psychologue du travail peut intervenir dans différents sujets comme le recrutement, la prévention des risques psychosociaux, la réorganisation des équipes, le bilan de compétence et conseiller les salariés sur leur parcours professionnel. Le /la psychologue est le réfèrent en terme d’écoute et de conseils pour les salariés, les cadres et la direction. Son rôle est de repérer les problèmes rencontrés par les individus et de proposer des solutions pour y remédier. Les missions attribuées lui permettent de limiter les risques psychosociaux (stress, burn out, etc.) qui peuvent affecter la santé des salariés et le collectif au travail. Au sein de l’entreprise, c’est un acteur indispensable qui est le garant de la santé mentale des salariés. Le/la psychologue du travail s’occupe de réaliser un diagnostic organisationnel afin de prévenir tous risques en situation de travail. Contrairement au métier de psychologue clinicien, le psychologue du travail ne réalise pas de thérapies.

De nos jours, les débouchés sont nombreux et variés. Les psychologues peuvent exercer dans des entreprises, ou travailler dans des cabinets conseils en tant que consultant au sein d’organismes qui sont dédiés aux actifs ou encore travailler en tant que praticien indépendant. Ce métier peut également être présent dans un établissement hospitalier où il est également possible de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en ouvrant son cabinet.

Vous souhaitez monter en compétence sur la thématique de la santé au travail où les enjeux sont importants ? Suivre une formation continue dans ce domaine est la bonne décision pour actualiser ses connaissances et développer ses compétences.

Dans ce domaine de formation, Cnam Entreprises vous donne la possibilité de réaliser des stages courts, des formations diplômantes ou d’opter pour des blocs de compétences qui correspondent à un ensemble de compétences qui permettent d’exercer son activité professionnelle en autonomie. Lorsque les blocs de compétences sont validés, ils permettent d’acquérir une partie d’une certification ou un titre enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Choisir de suivre un bloc de compétences donne la possibilité de développer son employabilité tout en élaborant son parcours professionnel en procédant par étapes. Au niveau du financement de ces formations, les blocs de compétences proposés par Cnam Entreprises sont éligibles au dispositif de financement appelé Compte Personnel de Formation (CPF).

Certaines compétences sont attendues pour devenir psychologue du travail. Le sens de l’écoute et la bienveillance sont deux éléments nécessaires pour régler les conflits interpersonnels. Il est également recommandé d’avoir un bon sens de l’analyse afin de pouvoir établir des observations pertinentes. De plus, il doit avoir des connaissances dans le domaine du droit du travail.

Être dans une situation professionnelle inconfortable, rencontrer des phobies au travail ou avoir envie de se reconvertir peuvent inciter les salariés à prendre contact avec un psychologue du travail durant leur carrière professionnelle. Ces derniers temps, le bien-être au travail a occupé une place importante au sein des entreprises qui souhaitent favoriser de plus en plus une approche humaine du travail pour privilégier l’épanouissement des collaborateurs, et retenir les collaborateurs talentueux. Le bien-être au travail est devenu primordial pour les organisations car source de motivation, de plaisir, et permet l’amélioration de la productivité des équipes.

Les salariés font face parfois à des bouleversements professionnels comme un licenciement, une restructuration, ou une reconversion imposée. Pour affronter ce type de situation, le conseil et l’accompagnement d’un psychologue du travail sont des ressources précieuses pour rebondir. Il fait le point sur leur rapport au travail, leurs compétences pour analyser de manière objective leurs capacités professionnelles. Exercer le métier de psychologue du travail est devenu important pour le monde de l’entreprise pour analyser les interactions entre l’homme et l’environnement professionnel dans lequel il se trouve. Il accompagne et conseille les organisations afin d’améliorer les conditions de travail et le bien-être des salariés.