Cnam Accélérateur

Code Stage : FCINC5

Tarifs

2000 € net

Individuels : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

42

Nombre de stagiaires maximum : 15

Responsable

Sabrina KROURI (responsable de l'incubateur du Cnam)
Intervenants : Natasha DENAT (vacataire), Jean-Pascal REGOLI (professeur titulaire de chaire fiscalité), Alain MULERIS (vacataire), Denis Delmas (président de l'incubateur du Cnam), Tony GUEDJ (vacataire), Virginie FAIVET (vacataire), Sabrina KROURI (responsable de l'incubateur du Cnam)

Public, conditions d’accès et prérequis

Entrepreneurs/demandeurs d’emplois
Prérequis : Porté un projet innovant et à fort potentiel, avoir un prototype produits ou services

Inscription soumise à agrément par le comité de présélection de l’incubateur

Objectifs

Objectifs pédagogiques :

  • Définir son projet
  • Construire son business model et sa proposition de valeur
  • Rédiger son business plan
  • Tester son produit ou service auprès de vos clients potentiels

Compétences visées :

  • Etudier un marché et ses opportunités
  • Etudier la viabilité et la rentabilité d’un projet
  • Comprendre les mécanismes fiscaux, juridiques et sociaux
  • Agir en business Developer

Les + du stage :

Cette formation est animée par des experts de l’entrepreneuriat.

Les enseignants ont des profils complémentaires : entrepreneurs expérimentés, business angels, enseignants-chercheurs….

Cnam accélérateur propose un programme intensif de 6 semaines pour développer son projet de startup : concevez votre business model, testez votre produit ou service auprès de vos clients potentiels. Présentez votre pitch devant les mentors de l’incubateur.

Programme

Jour 1 : Business Model

  1. Le Business Model
  2. Le Business Model Canvas
  3. Dissonance cognitive
  4.  Proposition de valeur,
  5. Position compétition
  6. Les avantages concurrentiels
  7. Les hypothèses fondamentales
  8. Les metrics et le système de pilotage
  9. Cas pratiques : projet des participants

Jour 2 : Lean Startup et stratégie digitale

  1. Découvrir le Growth Hacking
  2. Créer des pages Web pour tester votre projet
  3. L’expérience utilisateur UX
  4. Concevoir son plan de communication digitale

Jour 3 : Tester son projet auprès des clients

  1. Définir et segmenter ses cibles
  2. Identifier les principaux prescripteurs
  3. Préparer ses arguments de vente
  4. Se préparer aux objections des prospects
  5. Mises en situation pratiques

Jour 4 : Retours d’expériences commerciales

  1. Soutenance commerciale devant les startups
  2. Echanges de bonnes pratiques et évaluation par un directeur commercial

Jour 5 : Business Plan

  1. Construire ses prévisions financières
  2. Comprendre les mécanismes juridiques, sociaux et fiscaux
  3. Trouver l’équilibre économique et financier de son prévisionnel

Jour 6 : Présenter oralement son projet

  1. Appréhender la prise de parole en public
  2. Utiliser les techniques du théâtre pour améliorer sa posture
  3. Structurer son pitch oral

Jour 7 : Présentation

Présenter oralement son projet devant les mentors de l’incubateur du Cnam

 

Moyens pédagogiques : supports pédagogiques/ kit de préparation à la formation

Moyens techniques : vidéoprojecteur, tableau blanc, post-its. Un pack de préparation à la formation sera remis avant le démarrage comprenant : deux livres et un livret à compléter pour le démarrage de la formation. Des supports pédagogiques seront transmis aux participants à l’issue de la formation.

Modalités de validation : attestation de présence et présentation de son projet devant la direction de l’incubateur du Cnam

Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00

Complément lieu

292, rue Saint Martin
75003 Paris 

Session(s)

du 30 septembre 2019 au 8 novembre 2019


30 septembre, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 octobre, 8 (examen) novembre 2019